top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

AZAG et les enfants

background-7441241_1280.jpg
Titre
AUTEUR
editions
Rita Amabili
Parution: 18 juillet 2018
Voir sur la carte
Acheter 20$
Type: Justice
Roman Jeunesse
Roman d'un membre

Parution

18 juillet 2018

Catégorie

Justice

Langue

Français

Éditions

Pages

Éditions Guido Amabili

62

Prix papier

20.00$

Prix ebook

Non précisé

Synopsis

Yahya voit la situation des gens de Gaza. Il est assez âgé pour avoir quelques souvenirs de la vie à Gaza en 2009, de sa mère, son oncle, et plusieurs voisins décédés cette année-là. Avec son amie Isra, il a imaginé réunir les enfants des alentours et faire quelque chose pour améliorer le sort des gens de son peuple. Depuis, chaque fois qu’ils le peuvent, un groupe de jeunes (ils doivent souvent trainer les petits de qui ils ont la charge) s’attroupe à quelques pas de sa maison en ruine, dans un fond de cour abandonné où des débris de bois, de pierres et autres fragments de la ville en lambeau, leur font un abri à ciel ouvert. Ensemble, ils jettent un œil sur le quotidien d’un monde privé de liberté.
À partir de là, ils réinventent une réalité à leur mesure.

L'action se déroule à Gaza - undefined

Extrait

Pour faire diversion, le garçonnet se met en marche. Ses semelles glissent dans le sable et forment ce qu’il voit comme une étrange chaîne. Lorsqu’il s’en aperçoit, Yahya décide de tenter de l’améliorer un peu. Il la façonne, les sourcils froncés, attentionné à chaque pas. Une chaîne pour indiquer que les Palestiniens de Gaza se tiennent les uns les autres; une chaîne pour affirmer que ce que fait l’Occupation n’est vraiment pas beau; une chaîne pour l’affronter, dire qu’elle n’est pas gentille, dire que Yahya ne l’apprécie pas et ses amis non plus, pour exprimer…
Soudain, il remarque que la petite fille s’affaire elle aussi autour de SA ch…
- Mais qu’est-ce que tu fais Shada? proteste-t-il en s’immobilisant brusquement.
Il ne comprend pas trop. Il a placé ses deux mains de chaque côté de ses hanches, un peu impatient de s’apercevoir de l’agitation de sa compagne autour de son dessin. Toute calme, Shada considère son ami. Taquine, elle a placé ses bras dans la même position...

bottom of page