Titre
AUTEUR
editions
Parution
30 avril 2020
Catégorie
Policier
Langue
Français
Éditions
Pages
Éditions Noir Québec
281
Prix papier
24.95$
Prix ebook
18.75$
Synopsis
Bruno est fils et petit fils d'horloger du quartier Limoilou de Québec. Dès les premiers jours de son existence, il a été imprégné par la sonorité et la cadence des instruments de mesure du temps qui l'entouraient.
Sous l’influence intellectuelle de Gaston – son voisin de palier, philosophe à la retraite, qui l’alimente de réflexions sur le temps émises par les grands penseurs et écrivains –, son obsession de la précision horlogère s’intensifie : l’instant présent est infinitésimal, le futur n’est que passé en devenir ; seul le passé subsiste avec la mort comme finalité.
Au gré de ses lectures et de ses recherches qui le plongent inexorablement dans les abîmes de l’angoisse, Bruno croit avoir trouvé la solution pour permettre à ses semblables d’accéder à la vie éternelle dans la béatitude.
L'action se déroule à undefined - undefined
Extrait
Dans la dernière semaine de mai, toujours sous l’emprise de ses démons temporels et pervers, Bruno vit le pire cauchemar de sa vie. Dans ses rêves répétitifs, il se retrouve sans cesse sur le cadran horizontal de la même gigantesque montre tentant en vain, sur la périphérie, de rattraper la trotteuse infatigable en fuite ininterrompue, et de s’y accrocher. Mais, une nuit, les règles du jeu changent radicalement. La surface, à l’origine circulaire et au diamètre invariable, se transforme en spirale de croissance continue à chaque tour. De minute en minute, le défi devient impossible à surmonter. L’aiguille des secondes ne cesse d’accélérer dans un espace-temps dissymétrique.
Dans ce rêve prémonitoire, Bruno est à bout de souffle. Il s’ingénie plus mal que bien à atteindre son but. Contraint d’enjamber à chaque tour les aiguilles des heures et des minutes qui filent aussi à toute allure. Une contraction, à peu de chose près, de l’instant présent.