Raoul Duguay
La ville de l'autrice / auteur est inconnue

BIOGRAPHIE
(Val d'Or, Abitibi, le 13 février 1939 - ) Raôul Duguay fait des études classiques au Séminaire d'Amos, puis au Séminaire de Rimouski. Il poursuit des études en philosophie à l'Université de Montréal (licence en 1964 puis scolarité de doctorat), pour ensuite enseigner au Collège Sainte-Croix (Cégep de Maisonneuve). Sa conception non orthodoxe de l'enseignement lui vaudra un congédiement en 1967.... Il est également professeur de philosophie et d'esthétique à l'Université de Montréal et de techniques d'écriture poétique à l'Université du Québec à Montréal dans les années soixante.
Dès 1965, il donne des lectures de ses premiers poèmes au Perchoir d'Haïti. À cette époque, il rencontre Gaston Miron qui l'initie à la poésie «kébékoise». Il fonde alors avec Pierre Bertrand et Juan Garcia la revue Passe-partout (1965) et publie Ruts aux Éditions Estérel (1966). Il entre aussi, pour un temps, à Parti pris, où il assume une chronique littéraire de 1967 à 1968. Puis il fait la connaissance de Walter Boudreau et d'autres musiciens et artistes avec qui il formera le groupe l'Infonie. Seul depuis 1972, Raôul Duguay a donné beaucoup de spectacles, tant en province qu'en France et en Belgique : il en compte près de 3 000 à son actif...
Artiste multidisciplinaire et communicateur polyvalent, Raôul Duguay possède ainsi plus d’une corde à son arc : poète (une quinzaine de recueils) ; dramaturge (une dizaine de pièces de théâtre) ; critique littéraire (Parti Pris, Quoi, Mainmise, Le Devoir, La Barre du Jour, Moebius, L’Action nationale, Le Sabord, Parcours) ; auteur-compositeur (plus de trente disques en solo et en collectifs, nomination à l’ADISQ, aux Prix Juno et au Prix ANIK (SRC, 1976)) ; peintre ; sculpteur ; cinéaste ; comédien ; animateur ; professeur ; conférencier ; formateur ; etc.
Raôul Duguay a reçu, en 1988, le deuxième prix du Concours d'œuvres dramatiques radiophoniques de Radio-Canada pour L'Instant d'après. En 1991, Golgot(h)a, un poème interprété sur une musique de Walter Boudreau (SMCQ) a remporté le Prix Gilson, Grand Prix international des Communautés de la Radiodiffusion de langue française (SRC). En 2004, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui décerne le Prix à la création artistique en région pour l’ensemble de son œuvre.
L'écriture, et plus particulièrement la poésie, de Raôul Duguay travaillent les rythmes et l'oralité à travers ses transformations rapides, ses innovations sur le vif et ses provocations pour mobiliser le lecteur. Multipliant les contrastes, ses œuvres ont toujours su recréer une dynamique et se renouveler, même si elles demeurent attachées de manière constante à la cause québécoise.
Directeur artistique de plusieurs événements et organismes, il a été vice-président et directeur artistique de la Fondation pour l’Application des Technologies Nouvelles aux Arts (FATNA) et président du Festival International de Musique Nouvel Âge du Québec (FIMNAQ) où il a élaboré le concept et réalisé le premier Festival international de musique Nouvel Âge à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson en 1992. Depuis 2002, il est représentant des Porteuses et Porteurs d’eau au sein du comité de coordination de EAU SECOURS!, la coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau. Il est également membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1980.
Katia Stockman
LIVRES
Chargement des items...


