top of page

Douce-amère Sainte-Catherine

background-7441241_1280.jpg
Titre
AUTEUR
editions
François-Pierre Gingras
Parution: 26 septembre 2024
Voir sur la carte
Acheter 22.95$
Type: Jeunesse
Roman Jeunesse
Roman d'un membre

Parution

26 septembre 2024

Catégorie

Jeunesse

Langue

Français

Éditions

Pages

Essor-Livres

222

Prix papier

22.95$

Prix ebook

Non précisé

Synopsis

Cinq cousins et cousines âgés de 10 à 15 ans sont réunis chez leurs grands-parents pour étirer de la tire à l’occasion de la fête de la Sainte-Catherine… et en vue d’une révélation qu’ils ne soupçonnent pas !
C’est d’abord l’occasion pour eux d’en apprendre sur les origines de cette fête, sur la condition des « vieilles filles » autrefois, sur le rôle remarquable des éducatrices au Québec depuis la Nouvelle-France et la contribution particulière des communautés religieuses, ce qui inspire à Églantine une idée plus problématique à réaliser qu’elle ne l’imagine.
Mais la soirée de la Sainte-Catherine sera également fertile en rebondissements, tantôt gais, tantôt tristes, qui mettront à l’épreuve la force de caractère aussi bien des adolescents que des adultes.

L'action se déroule à Montérégie - CA

Extrait

« Tu es dans la lune, Kisos ! Il faut aller prendre tante Claire à la résidence des religieuses ! »
Je m’appelle Églantine et c’est comme ça que ma première Sainte-Catherine commence. La Sainte-Catherine, personne ne m’en a jamais parlé à l’école. J’ai vaguement entendu grand-papa et grand-maman mentionner cette fête à une ou deux occasions, pourtant j’associe ça à ce qu’ils appellent « le bon vieux temps ».
Mais aujourd’hui, c’est sûr, je vais fêter la Sainte-Catherine, le 25 novembre, comme il se doit. Étirer de la tire...
Donc, après la classe, dès mon retour à la maison, mon papa me donne à peine le temps de déposer mes effets dans ma chambre et puis, pendant que je pense à la Sainte-Catherine : « Tu es dans la lune, Kisos ! Ta grand-mère te demande de t’habiller pour une fête. »
Alors, je me donne un coup de brosse dans les cheveux et je refais ma queue de cheval. J’enfile ma belle robe paysanne en batik...

bottom of page