Louis Riel, le résistant

Louis Riel, le résistant

Catégorie

Roman Jeunesse

Historique

Éditions

Phoenix

Prix papier

13.95

Langue

Français

Pages

324

Prix ebook

Non précisé

Parution

Synopsis

Rivière-Rouge 1843. Vivez une grande aventure dans l’Ouest canadien en compagnie de Louis Riel, d’Ambroise Lépine et de Gabriel Dumont. Leurs partisans revendiquent les droits sacrés du peuple métis, dont la langue française et leurs terres. Malgré le racisme des loges orangistes et les menaces du gouvernement, ils organisent la résistance à la Rivière-Rouge et sur les rives de la Saskatchewan-sud aux côtés de leurs alliés amérindiens. Un roman d’action aux multiples rebondissements. L’auteur offre une conférence. (Adolescents et adultes)
Guide pédagogique.

L'action se déroule à Winnipeg, MB, Canada

Extrait

L’aube se lève, plus belle que jamais sur la prairie de l’Assiniboia…

François Boucher sort de la maison en bois rond de son père, s’étire lentement les bras pour se dégourdir et prendre un peu d’air frais. Dans le soleil levant, à une tren­taine de mètres devant lui, se tient un magni­fique orignal mâle dont le panache semble le plus imposant de l’Assiniboine entière. Tous les Métis de la colonie de la Rivière-Rouge rêvent d’abattre un animal de cette envergure.

François recule lentement, ouvre la porte et met la main sur le canon de son arme. Son sac de chevrotines s’étale par terre en pro­duisant un bruit mat. L’animal prend la fuite dans un craquement de branches. Longtemps on entend l’écho de ses sabots. François regarde la bête courir, déçu d’avoir raté une occasion d’éblouir son frère.

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon