Chronomeurtres

Malheureusement nous n'avons pas le lien pour acheter ce livre. Contactez l'autrice / l'auteur

Auteur

Chronomeurtres

Catégorie

Roman Jeunesse

Policier

Éditions

Éditions Noir Québec

Prix papier

24.95

Langue

Français

Pages

281

Prix ebook

Kindle Unlimited

18.75

Parution

30 avril 2020

Synopsis

Bruno est fils et petit fils d'horloger du quartier Limoilou de Québec. Dès les premiers jours de son existence, il a été imprégné par la sonorité et la cadence des instruments de mesure du temps qui l'entouraient.

Sous l’influence intellectuelle de Gaston – son voisin de palier, philosophe à la retraite, qui l’alimente de réflexions sur le temps émises par les grands penseurs et écrivains –, son obsession de la précision horlogère s’intensifie : l’instant présent est infinitésimal, le futur n’est que passé en devenir ; seul le passé subsiste avec la mort comme finalité.

Au gré de ses lectures et de ses recherches qui le plongent inexorablement dans les abîmes de l’angoisse, Bruno croit avoir trouvé la solution pour permettre à ses semblables d’accéder à la vie éternelle dans la béatitude.

L'action se déroule à Québec

Extrait

Dans la dernière semaine de mai, toujours sous l’emprise de ses démons temporels et pervers, Bruno vit le pire cauchemar de sa vie. Dans ses rêves répétitifs, il se retrouve sans cesse sur le cadran horizontal de la même gigantesque montre tentant en vain, sur la périphérie, de rattraper la trotteuse infatigable en fuite ininterrompue, et de s’y accrocher. Mais, une nuit, les règles du jeu changent radicalement. La surface, à l’origine circulaire et au diamètre invariable, se transforme en spirale de croissance continue à chaque tour. De minute en minute, le défi devient impossible à surmonter. L’aiguille des secondes ne cesse d’accélérer dans un espace-temps dissymétrique.

Dans ce rêve prémonitoire, Bruno est à bout de souffle. Il s’ingénie plus mal que bien à atteindre son but. Contraint d’enjamber à chaque tour les aiguilles des heures et des minutes qui filent aussi à toute allure. Une contraction, à peu de chose près, de l’instant présent.