abstract-1071129.jpg

Malheureusement nous n'avons pas le lien pour acheter ce livre. Contactez l'autrice / l'auteur

Titre
Titre

Catégorie

Roman Jeunesse

Animaux

Éditions

Christine Valois

Langue

Français

Pages

300

Prix papier

25.95

Prix ebook

Kindle Unlimited

Non précisé

Parution

30 novembre 2020

Synopsis

Véritable roman d’aventures et écologiques sur les baleines et la mer !

Dans ce roman, le jeune Americo suit la migration d’une famille de baleines à bosse. À travers ses aventures, il prend conscience de l’urgence de s’occuper de notre planète. Le lecteur embarque à ses côtés à bord du voilier l’Odyssée et s’engage dans un voyage fantastique sur l’océan Atlantique.

Au cours de ce fabuleux périple, Americo développe un lien bien spécial avec Milagro, un baleineau, qui lui fait vivre de formidables aventures. Il constate aussi que, si la vie sur la mer est merveilleuse, elle peut également être pleine de dangers, mais que la pire menace ne vient pas de l’océan.

Accompagné de sa mère, il quitte donc la Côte-Nord pour rejoindre son oncle, sur son voilier dans les Caraïbes, lieu de départ de la migration des baleines à bosse du St-Laurent. Ce voyage lui permet aussi d’échapper aux tentacules du dangereux Dylan, dont le retour à Tadoussac risque de lui empoisonner l’existence.

L'action se déroule à Canada

Extrait

Après des jours et des nuits de navigation, l’Odyssée arrive enfin dans la baie de Samana. En entrant dans cette magnifique oasis d’eau turquoise, Liliane s’exclame joyeusement :

Nous voilà dans la pouponnière des rorquals à bosse du Québec ! C’est ici que les baleines viennent donner naissance à leurs petits.
Et c’est les mêmes baleines que chez nous ? demande Americo.
Oui. Tu vois, chez les baleines, la gestation dure environ 12 mois. Alors, elles viennent ici pour s’accoupler, puis, après la fécondation, elles retournent dans le fleuve et son estuaire pour prendre des forces en mangeant des milliers de tonnes de krill. Pendant ce temps-là, les bébés grandissent dans l’utérus de leur mère. Ensuite, les baleines redescendent vers le sud où les femelles mettent bas et allaitent leurs petits. C’est pour cette raison que Laurent a voulu venir ici. Il connait bien les comportements des baleines quand elles sont dans le nord et, maintenant, il veut les étudier quand elles sont dans le sud