AZAG et les enfants
Acheter

Malheureusement nous n'avons pas le lien pour acheter ce livre. Contactez l'autrice / l'auteur

Auteur

AZAG et les enfants

Catégorie

Roman Jeunesse

Justice

Éditions

Éditions Guido Amabili

Prix papier

20

Langue

Français

Pages

62

Prix ebook

Kindle Unlimited

Non précisé

Parution

18 juillet 2018

Synopsis

Yahya voit la situation des gens de Gaza. Il est assez âgé pour avoir quelques souvenirs de la vie à Gaza en 2009, de sa mère, son oncle, et plusieurs voisins décédés cette année-là. Avec son amie Isra, il a imaginé réunir les enfants des alentours et faire quelque chose pour améliorer le sort des gens de son peuple. Depuis, chaque fois qu’ils le peuvent, un groupe de jeunes (ils doivent souvent trainer les petits de qui ils ont la charge) s’attroupe à quelques pas de sa maison en ruine, dans un fond de cour abandonné où des débris de bois, de pierres et autres fragments de la ville en lambeau, leur font un abri à ciel ouvert. Ensemble, ils jettent un œil sur le quotidien d’un monde privé de liberté.
À partir de là, ils réinventent une réalité à leur mesure.

L'action se déroule à Gaza

Extrait

Pour faire diversion, le garçonnet se met en marche. Ses semelles glissent dans le sable et forment ce qu’il voit comme une étrange chaîne. Lorsqu’il s’en aperçoit, Yahya décide de tenter de l’améliorer un peu. Il la façonne, les sourcils froncés, attentionné à chaque pas. Une chaîne pour indiquer que les Palestiniens de Gaza se tiennent les uns les autres; une chaîne pour affirmer que ce que fait l’Occupation n’est vraiment pas beau; une chaîne pour l’affronter, dire qu’elle n’est pas gentille, dire que Yahya ne l’apprécie pas et ses amis non plus, pour exprimer…
Soudain, il remarque que la petite fille s’affaire elle aussi autour de SA ch…
- Mais qu’est-ce que tu fais Shada? proteste-t-il en s’immobilisant brusquement.
Il ne comprend pas trop. Il a placé ses deux mains de chaque côté de ses hanches, un peu impatient de s’apercevoir de l’agitation de sa compagne autour de son dessin. Toute calme, Shada considère son ami. Taquine, elle a placé ses bras dans la même position...